Libye : Evacuation de trois champs pétroliers suite à une menace djihadiste

Libye : Evacuation de trois champs pétroliers suite à une menace djihadiste

evacuation-libyeLes employés affectés à Wafa, Tibesti et Bayda, trois champs pétroliers situés dans l’est du territoire libyen, ont été évacués en raison d’un risque d’attaques djihadistes, rapportent des organes de la presse internationale.

Ces trois gisements sont présentement à l’arrêt, ajoutent les mêmes sources, précisant que l’évacuation du personnel des trois champs pétroliers, n’aura pas de conséquence sur la production de pétrole. Il s’agit d’une mesure de sécurité provisoire qui a été prise en prévision d’attaques de la part du groupe Etat Islamique (EI).

Il faut noter que, d’après Mohammed al-Manfi, un responsable du secteur pétrolier dans l’est de la Libye, « le champ de Wafa a été complètement évacué tandis que ceux de Tibesti et de Bayda ne l’ont été que partiellement après des avertissements des services de sécurité ».

Au cours des derniers mois, les combattants de l’organisation de l’EI ont souvent perpétré des attaques ciblant des installations pétrolières en Libye, y occasionnant certains dommages matériels. Toutefois, les djihadistes ne sont jamais parvenu à contrôler les infrastructures énergétiques de ce pays d’Afrique du nord.

A en croire une source proche des services de sécurité libyens, les combattants de Daech étaient en train de se rassembler à al-Naoufilia, localité située entre le fief djihadiste de Syrte et les ports pétroliers d’Es Sider et Ras Lanouf.

Il y a quelques jours à peine, cinq membres des forces de protection des installations pétrolières ont trouvé la mort dans une attaque attribuée au groupe EI à proximité du champ de Bayda, distant de 250 km environ au sud d’Es Sider et Ras Lanouf. Les djihadistes tirent profit de la crise politique en Libye pour s’y imposer.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 × 5 =