Le Koweït achète 28 chasseurs Eurofighter Typhoon

Le Koweït achète 28 chasseurs Eurofighter Typhoon

635953686177201045-GettyImages-493348448Le gouvernement koweitien a officiellement paraphé mardi, un contrat avec l’Italie, pour la livraison de 28 avions Eurofighter Typhoon, a annoncé le groupe italien Finmeccanica, qui représente les intérêts du consortium Eurofighter dans ce pays du Golfe.

La cérémonie de signature de cette importante transaction, dont le montant n’a pas été révélé, a eu lieu en présence de la ministre italienne de la Défense Roberta Pinotti.

Selon les estimations des experts cités par la presse italienne, la valeur de ce contrat serait comprise entre 7 et 8 milliards d’euros (7,7 et 8,8 milliards de dollars).

En dehors des avions – 22 chasseurs monoplace et 6 biplaces -, ce contrat comprend la logistique, un appui opérationnel et la formation des membres des équipages et du personnel au sol, qui s’effectuera grâce au concours des forces armées de l’air italiennes.

En outre, Finmeccanica a précisé dans un communiqué, que les infrastructures au sol réservées aux Typhoon seront améliorées.

« Il s’agit de la plus grande réalisation commerciale de Finmeccanica », s’est réjoui son PDG, Mauro Moretti.

Même si la partie italienne est le principal bénéficiaire de ce projet, le ministre britannique de la Défense, Michael Fallon, n’en est pas moins heureux, BAE Systems étant en position de pointe sur le nouveau radar E-Scan mis au point par Eurofighter Typhoon et dont seront équipés les 28 appareils : « la décision du Koweït de sélectionner le Typhoon est un vote de confiance dans cet avion de classe mondiale et va renforcer encore notre coopération dans le domaine de la défense et de la sécurité pour de nombreuses années », a estimé Fallon.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatorze − 9 =