Inde : La Banque centrale réduit son taux directeur

Inde : La Banque centrale réduit son taux directeur

RBILa Banque centrale indienne (RBI) a réduit mardi, son taux directeur d’un quart de point à 6.50%, soit son plus bas niveau depuis plus de cinq ans.

Elle a même évoqué la possibilité d’une nouvelle baisse cette année si l’inflation reste faible. Cette réduction était attendue par la plupart des économistes.

La RBI explique dans un communiqué, que la réduction de ce taux était nécessaire pour consolider la relance de l’activité, étant donné la faiblesse de l’investissement privé, l’inflation sous contrôle et la maîtrise des dépenses publiques promise par le gouvernement pour 2016/2017.

La Reserve Bank of India a également annoncé une augmentation des injections de liquidités dans le système financier pour favoriser la transmission de la politique monétaire à l’échelle de l’économie réelle. Cette dernière mesure est censée répondre aux préoccupations des banques qui attribuaient à la rareté des liquidités la lenteur de la baisse de leurs propres taux de crédit. Les banques commerciales sont d’ailleurs au centre de toutes ces mesures lancées par la Banque centrale indienne qui montre là une inflexion de sa politique monétaire. Alors que la RBI a réduit son taux directeur de 125 points de base l’an dernier, les taux pratiqués par les banques n’ont diminué que de 60 points environ.

La RBI assure que sa politique restera « accommodante », évoquant la possibilité d’une nouvelle réduction d’un quart de point d’ici la fin de l’année, attendant des répercussions positives d’ici quelques mois. Ce serait une bonne nouvelle pour une économie dont la croissance a ralenti à 7.3% en rythme annuel sur les trois derniers mois de 2015, contre 7.7% sur le trimestre précédent.

La croissance en Inde s’éloigne ainsi du seuil de 8% jugé nécessaire pour générer suffisamment d’emplois pour absorber l’augmentation de la population active.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 × 1 =