L’Italie toujours leader mondial des pays producteurs de vin

L’Italie toujours leader mondial des pays producteurs de vin

italie-leader-production-vinL’Italie demeure en pôle-position du classement mondial des pays producteurs de vin, au détriment de la France qu’elle a supplanté depuis 2014.

Selon des données émanant de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), la production italienne a atteint 48,9 milliards d’hectolitres en 2015. Quant à celle de la France, elle s’est chiffrée à 47,4 milliards d’hectolitres au cours de la même période. Ainsi, pour la deuxième année consécutive, la péninsule reste devant l’Hexagone en matière de production de vin.

Pour ce qui est des exportations, c’est l’Espagne qui domine le classement avec 24,4 millions d’hectolitres vendus à l’étranger. Elle est suivie de l’Italie et la France, avec, respectivement, 20,3 millions et 14,2 millions d’hectolitres vendus à l’étranger.

De manière plus détaillée, la France reste en tête pour certaines catégories de bouteilles et, particulièrement, les plus prestigieuses. En outre, les exportations de l’Hexagone ont évolué en termes de valeur, ayant généré 8,27 milliards d’euros (9,1 milliards de dollars) au cours de l’année dernière. Ce qui correspond à une hausse de 6,8 % en rythme annuel. A ce propos, la Fédération française des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) affirme que « près de 80 % des vins français vendus à l’étranger le sont à partir de 5 euros (5,5 dollars) le litre ».

Pour ce qui est des produits d’entrée de gamme, la France est moins compétitive. Pourtant, la proportion des consommateurs de vins « à prix modérés » connaît une hausse au niveau mondial de manière général et en Chine en particulier. Ce pays pourrait, d’après certaines études anticipatives, devenir, en l’espace d’une décennie, le premier consommateur de vin dans le monde.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

20 − six =