Moscou et Rabat donnent un coup d’accélérateur à la coopération bilatérale

Moscou et Rabat donnent un coup d’accélérateur à la coopération bilatérale
Entretiens au Kremlin entre SM le Roi et le Président Vladimir Poutine
Entretiens au Kremlin entre SM le Roi et le Président Vladimir Poutine

Le roi Mohammed VI et le président russe, Vladimir Poutine, ont présidé, mardi au Kremlin, la cérémonie de signature de plusieurs conventions de coopération bilatérale dans divers domaines.
Dans la matinée les deux chefs d’Etat ont eu un entretien au cours duquel le président Poutine s’est félicité de l’excellence des relations entre Rabat et Moscou, tout en formulant le vœu de voir croître le volume des échanges commerciaux entre les deux pays.
Les conventions et accords signés par les membres des deux gouvernements, portent sur l’extradition entre le Maroc et la Russie, les services aériens, les domaines de la protection de l’environnement et de l’utilisation rationnelle des ressources naturelles, la pêche maritime, la promotion et la protection réciproques des investissements ainsi que sur la protection mutuelle des informations classifiées dans le domaine militaire et militaro-technique et la lutte contre le terrorisme international.
La veille et en marge de la visite royale, les promoteurs privés marocains et russes ont mis en place un nouveau Conseil économique destiné à doper les échanges entre les deux pays et à diversifier la coopération bilatérale.
La mise en place lundi à Moscou, du Conseil économique, comme l’expliquait la Présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM- Patronat), Miriem Bensaleh Cheqroun, traduit la volonté des dirigeants deux pays de donner un coup d’accélérateur au partenariat stratégique instauré en septembre 2002, à l’occasion de la précédente visite royale à Moscou.
Grâce à sa stabilité politique, sa position géographique et son cadre juridique incitatif, a-t-elle ajouté, le Maroc offre plusieurs opportunités aux investisseurs russes, notamment dans les domaines de l’industrie (aéronautique, automobile, pharmaceutique, et agroalimentaire), des énergies renouvelables (Solaire, éolien, gaz), de l’agriculture, de la pêche, et du tourisme.
De son côté, le Président du Conseil d’Affaires Russo-Marocain, Youri Sharov a souligné l’importance de la visite royale qui est de nature à propulser de l’avant, la Coopération économique entre les deux pays.
Il a en outre, insisté sur l’intérêt d’intensifier et de diversifier les échanges économiques et les investissements entre les deux pays.
La rencontre des opérateurs privés russes et marocain a été couronnée par la signature de quatre conventions de partenariat dans les domaines de l’Industrie, des énergies, de l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

un × deux =