Obama salue les efforts du Maroc en matière de protection des minorités religieuses

Obama salue les efforts du Maroc en matière de protection des minorités religieuses

barack-med6Le président américain Barack Obama a salué ce mercredi, les efforts déployés par le Maroc en matière de protection des minorités religieuses notamment chrétiennes et juives.

Dans un discours prononcé à l’occasion de la commémoration du 71ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, le président Obama a évoqué la tenue sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, du 25 au 27 janvier à Marrakech, d’une conférence internationale autour du thème: «Les droits des minorités religieuses en terre d’Islam: Le cadre juridique et l’appel à l’action».

« Au Maroc, des dirigeants de pays à majorité musulmane venant du monde entier viennent de tenir un sommet sur la protection des minorités, incluant les juifs et les chrétiens », s’est félicité Barack Obama
Le président américain a insisté à ce titre, sur l’importance de telles initiatives dans le rapprochement entre les confessions et la lutte contre la haine religieuse.

De son côté, le Roi Mohammed VI du Maroc a adressé aux participants à cette conférence, un message dans lequel il a notamment rappelé que le Maroc avait toujours été une terre de dialogue interreligieux.

« En notre qualité d’Amir Al-Mouminine (Commandant des croyants, NDLR) et de protecteur de la religion et de la communauté des adeptes, nous nous chargeons de préserver les droits des musulmans et des non-musulmans sans distinction entre eux », avait souligné le souverain marocain.

Cette tradition, a a assuré le souverain marocain, se perpétue encore aujourd’hui à travers la préservation dans le Royaume, des droits des musulmans et des non-musulmans sans distinction, précisant que la communauté juive n’a jamais été traitée comme une minorité. Le Maroc, a-t-il ajouté, a toujours veillé sur le droit des chrétiens et des juifs résidant légalement au Maroc, d’accomplir leurs devoirs religieux.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

16 − onze =