Allemagne : vers l’expulsion des étrangers auteurs de crime

Allemagne : vers l’expulsion des étrangers auteurs de crime

ministre-allemagneLe gouvernement allemand vient d’adopter un projet de loi autorisant l’expulsion des étrangers auteurs de crime à la suite des multiples agressions commis contre des femmes durant la nuit de la Saint-Sylvestre et des fêtes de Noël à Cologne en Allemagne.

Environ 600 femmes ont porté plainte pour avoir été agressées à Cologne et dans d’autres villes allemandes dans la nuit du réveillon. A ce propos, les forces de l’ordre mènent des enquêtes sur des migrants en situation administrative irrégulière originaire du Maghreb ainsi que des demandeurs d’asile. Pour rappel, l’Allemagne a accueilli plus de 1,1 million de demandeurs d’asile en 2015.

Ledit projet de loi a été préparé par le ministre de la Justice, Heiko Maas, et le ministre de l’Intérieur, Thomas de Maizière, dans l’objectif de faciliter l’expulsion des étrangers originaires d’Etats non membres de l’Union Européenne (UE) déclarés coupables d’agressions physiques ou sexuelles.

Selon les dispositions de la nouvelle loi, il est possible qu’une personne jouissant du statut de réfugié en soit déchu en cas de condamnation pour ce genre de délit. Ce texte va être transmis au Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand pour son approbation.

Par ailleurs, les services de renseignement intérieur allemands sont préoccupés du fait que les salafistes poursuivent leurs recrutements outre-rhin. L’Office de protection de la Constitution a recensé 8.350 salafistes à la fin de l’année dernière alors que son précédent rapport publié en septembre 2015, les chiffrait à 7.900.

En outre, les autorités allemandes ont annoncé mercredi l’interdiction d’Altermedia Deutschland », le site web néonazi en langue allemande, et l’interpellation de ses deux administrateurs. Ces derniers risquent d’être condamnés, chacun, à une peine de cinq ans de prison. A en croire De Maizière, ce portail « propageait les commentaires xénophobes et racistes les plus horribles ».

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatre × un =