La Belgique et les Pays-Bas prêts à améliorer la communication sur la sécurité nucléaire

La Belgique et les Pays-Bas prêts à améliorer la communication sur la sécurité nucléaire

Marghem-poseA l’occasion d’une inspection mercredi dernier, de la centrale nucléaire de Doel, le ministre belge en charge de l’Intérieur, Jan Jambon (N-VA) et la ministre néerlandaise en charge de l’Environnement, Melanie Schultz (VVD), ont affiché la volonté de leurs pays d’améliorer la communication dans le domaine de la sécurité nucléaire et de garantir la transparence entre les autorités des deux Etats.

Ces préoccupations ont été suscitées par les récents incidents survenus dans les centrales nucléaires belges. Ceux-ci ont donné lieu à un débat public et politique chez le voisin néerlandais au sujet de la sécurité des centrales nucléaires belges. A cet effet, des gendarmes nucléaires belges et néerlandais ont mené mercredi dernier, une inspection conjointe des sites nucléaires belges.

Pour Jambon, cela constitue « une étape importante dans la coopération entre la Belgique et les Pays-Bas en matière de sûreté nucléaire ». Le ministre belge de l’Intérieur a affirmé comprendre les multiples interrogations autour de la sécurité nucléaire, précisant que les récents incidents ayant eu lieu sur le territoire belge, sont tous survenus dans des zones non-nucléaires. « Ne soyons pas trop inquiets, même si je comprend les interrogations en Belgique et dans les pays voisins (…), voilà pourquoi nous devons continuer à communiquer à travers les frontières » a-t-il tenu à rassurer.

Pour sa part, Mme Schultz a insisté sur la nécessité de garantir une transparence en la matière, ce qui, selon elle, passe par l’accès « aux systèmes et aux inspections » dans les sites nucléaires de chacun des deux pays.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × trois =