Algérie : vers l’implantation d’une usine Volkswagen

Algérie : vers l’implantation d’une usine Volkswagen

algerie-volkswagenDes médias algériens citant des sources gouvernementales, ont annoncé lundi, la prochaine installation en Algérie d’une usine de production automobile Volkswagen. Ce projet aurait même été discuté mardi à l’occasion du séjour du Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, à Berlin dans le cadre du forum d’affaires algéro-allemand.

A en croire les médias algériens, le constructeur automobile allemand Volkswagen envisagerait d’investir plus de 170 millions de dollars dans la construction d’une usine appelée à produire 100.000 véhicules dans la région algérienne de Relizane (nord-ouest) située à 300 km de la capitale, Alger.

La construction de cette usine devrait se faire dans le cadre d’un partenariat avec le groupe privé algérien Sovac, distributeur agréé de Volkswagen. A vrai dire, cette annonce n’a guère surpris certains observateurs, étant donné qu’au début de ce mois, le ministre algérien des Mines et de l’Industrie, Abdeslam Bouchouareb, n’avait pas caché l’intérêt du constructeur allemand pour le marché algérien, de même que celui du japonais Nissan et d’un partenaire iranien, dont l’identité n’a pas été révélée.

Les autorités algériennes semblent nourrir de grandes ambitions dans le domaine de la construction automobile. Pour preuve, l’usine Renault Algérie Production s’est tout récemment implantée dans le pays. Et, très prochainement, une unité du constructeur tricolore Peugeot devrait voir le jour. Par ailleurs, Bouchouareb faisait état la semaine dernière de discussions prometteuses avec Fiat, Hyundai et Iveco en vue de l’installation d’unités de production sur le territoire algérien.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + 1 =