Libye : Le groupe EI tente sans succès une incursion via un terminal pétrolier

Libye : Le groupe EI tente sans succès une incursion via un terminal pétrolier

ras-lanoufLes gardes des installations pétrolières (GIP) en Libye ont fait échouer dimanche, une tentative d’incursion des combattants de l’organisation de l’Etat Islamique (EI) dans le terminal de Zueitina, situé dans le nord du pays.

Le porte-parole des GIP, fidèles aux autorités libyennes reconnues par la communauté internationale, Ali al-Hassi a confié à la presse que les gardes ont procédé dimanche soir à l’interception de trois embarcations qui tentaient d’accoster au port pétrolier de Zueitina, distant d’à peu près 180 km au sud-ouest de Benghazi. « Ils ont ouvert le feu, touchant l’une des embarcations au large. Les deux autres se sont éloignées pour revenir peu de temps après afin de remorquer le bateau touché », a-t-il relaté. Et d’ajouter : « nous pouvons dire qu’il s’agit de l’EI car nous avons reçu des informations sur l’intention de l’organisation de tenter d’entrer à Zueitina par la mer ».

Pour rappel, le groupe EI a mené la semaine dernière des attaques en prenant pour cible le «croissant pétrolier» dans le nord du territoire libyen. Bilan : 56 personnes ont trouvé la mort dans deux attentats suicides à Zliten, localité située à 170 km à l’est de la capitale libyenne, et Ras Lanouf (est).

A l’heure actuelle, les Nations Unies ne ménagent aucun effort en vue de la mise en place d’un gouvernement d’union nationale en Libye, pays déchiré entre deux administrations rivales, l’une siégeant à Tobrouk, dans l’est du territoire et reconnue au niveau international et l’autre basée à Tripoli. Ce pays d’Afrique du Nord dispose de réserves pétrolières estimées à 48 milliards de barils, ce qui les place parmi les plus importantes sur le continent noir.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

8 − un =