Les Etats-Unis et Cuba décident de rétablir leurs liaisons postales

Les Etats-Unis et Cuba décident de rétablir leurs liaisons postales

liaison-postale-cuba-usaAu cours du week-end dernier, Washington et La Havane ont annoncé le prochain rétablissement des liaisons postales entre les USA et Cuba dans le cadre de la normalisation des rapports entre les deux pays.

C’est sur la base d’un accord conclu jeudi dernier à Miami (Floride) que ce rétablissement aura lieu. Il faut noter que, dans une semaine, sera célébré le premier anniversaire du dégel des relations bilatérales entre les Etats-Unis et Cuba.

Selon le ministère cubain des Affaires étrangères, qui a été le premier à diffuser cette information, ce « projet pilote » portant sur les échanges postaux directs entre les deux pays sera effectif « dans les prochaines semaines et sera mis en place de façon permanente dans le futur ». Il permettra d’acheminer du courrier par avion entre les Etats-Unis et Cuba par le biais de plusieurs vols par semaine au lieu de faire transiter le courrier par un pays tiers, a ajouté la diplomatie cubaine. « Les détails seront finalisés dans les semaines qui viennent », a affirmé le département d’Etat américain.

Les liaisons postales entre les USA et Cuba avaient été rompues en 1963. Toutefois, les Américains ont la possibilité d’envoyer du courrier sur l’île via des pays tiers. Les deux Etats ont entamé le 17 décembre 2014, un rapprochement historique, qui a abouti, en juillet dernier, à la normalisation officielle de leurs relations diplomatiques par la réouverture de leurs ambassades respectives. Les Etats-Unis et Cuba ont alors commencé une série de discussions autour de différentes thématiques dont la coopération, la migration ou les droits humains.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × trois =