Sécurité

Irak : Le trésorier de l’Etat islamique tué dans un raid de la Coalition

ei-tresorier-tueLa coalition internationale engagée contre Daesh en Irak, avait tué en novembre dans des frappes aériennes, le trésorier du groupe Etat islamique, Abou Salah ainsi que deux autres responsables djihadistes de haut niveau, a révélé jeudi par vidéo conférence depuis Bagdad, le porte-parole de l’armée américaine, le colonel Steve Warren.

Par cette mort, a-t-il dit, la coalition a remporté un succès de plus dans sa stratégie de déstabilisation de la structure financière de l’Etat islamique. Troisième membre du réseau financier de l’Etat islamique à avoir été récemment tué, Abou Salah était l’un des responsables financiers les plus importants et les plus expérimentés de l’organisation djihadiste. La coalition estime que tuer les cadres financiers de l’Etat islamique épuise le savoir et le talent nécessaires pour coordonner le financement de l’organisation terroriste.

Toujours fin novembre, la coalition affirme avoir également éliminé l’un des responsables de l’Etat islamique chargé de « l’extorsion » de fonds auprès de la population civile, ainsi qu’un haut responsable du groupe Etat islamique qui coordonnait « les transferts d’informations, de personnes et d’armes ».

Dans un premier temps, les frappes aériennes de la coalition d’une soixante de pays menée par les Etats-Unis, avaient pour mission de soutenir les forces qui affrontaient les djihadistes sur le terrain, avant de s’étendre avec le temps pour cibler les hauts responsables, notamment financiers, de l’organisation terroriste pour la déstabiliser. Les Etats-Unis ont récemment annoncé leur intention de déployer au sol, en Irak, une unité de forces spéciales qui sera capable notamment d’aller capturer ou tuer ces responsables en Syrie, et recueillir sur place du renseignement pour définir de nouvelles cibles.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
https://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *