Inde : l’une des plus grandes métropoles du pays sous les eaux

Inde : l’une des plus grandes métropoles du pays sous les eaux

MadrasMadras 4ème ville la plus peuplée de l’Inde avec 6 millions d’habitants, est sous les eaux, après la chute en un mois, près de 121 centimètres de pluie, soit le triple de la moyenne observée à cette saison.

Les inondations dans cette région, ont déjà fait au moins 269 morts. La ville offre un spectacle chaotique avec des ponts engloutis, des passagers coincés dans les aéroports et les gares, des coupures d’électricité, des voitures qui flottent etc.

Un million d’habitants sont affectés par ce qui est considéré comme le pire déluge qu’ait connu en un siècle, le Tamil Nadu, l’Etat dont Madras est la capitale. Cernée par les eaux, la ville de Madras, Chennai depuis 1996, doit désormais être approvisionnée en vivres et en médicaments par bateaux ou par hélicoptères.

Environ 40.000 habitants ont déjà été secourus par l’armée. Dans cette métropole, connue pour ses nombreuses industries informatiques, des sites Web de partage d’information se sont mis en place pour aider les sauveteurs à identifier les quartiers affectés et indiquer aux habitants les lieux où ils pouvaient se réfugier. Les fortes précipitations qui s’abattent depuis deux semaines devraient se poursuivre au moins quelques jours.

Les services météorologiques indiens attribuent ces fortes pluies à la fois à la formation du phénomène El Nino, une perturbation des courants du Pacifique qui a commencé à se former en mars et n’a cessé depuis lors, de grossir, ainsi qu’à une rare « coïncidence de plusieurs facteurs ».

Mais les fortes précipitations sont loin d’être les seules causes des dégâts constatés. La ville paie également son urbanisation rampante, la construction de digues et d’habitations le long des cours d’eau qui transforment les pluies de la mousson en crues torrentielles et dévastatrices. Au moment où la COP21 se tient à Paris, en Inde, les dérèglements climatiques sont également pointés du doigt.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

6 + douze =