Le président chinois à Pretoria pour le forum Chine-Afrique

Le président chinois à Pretoria pour le forum Chine-Afrique

xi-afrique-sudLe président chinois, Xi Jinping s’est rendu mercredi à Pretoria, pour une visite officielle en Afrique du Sud, au cours de laquelle il coprésidera avec son homologue sud-africain, Jacob Zuma, le Forum sur la Coopération Chine -Afrique (FOCAC), qui aura lieu à Johannesburg.

Avant d’atterrir en Afrique du Sud, le chef d’Etat chinois a effectué une visite d’Etat de deux jours au Zimbabwe voisin. Dès son arrivée sur le sol sud-africain, il a affirmé que le partenariat stratégique entre la Chine et ce pays se développe rapidement et que les rapports entre les deux Etats « connaissent les meilleurs moments de leur histoire ».

Par la suite, M. Xi a souhaité avoir un entretien en profondeur avec son homologue sud-africain, Jacob Zuma portant sur les relations bilatérales et les sujets régionaux et internationaux d’intérêt commun. Le président chinois a par ailleurs dit vouloir faire avancer ce partenariat stratégique à des sphères plus élevées. Il faut noter qu’il s’agit de la deuxième visite en Afrique du Sud, de Xi Jinping en tant que chef d’Etat chinois.

Les relations diplomatiques entre l’Afrique du Sud et la Chine établies en 1998, ont été fortement consolidés en l’espace de 17 ans. «Passant d’un partenariat à un partenariat stratégique et enfin à un partenariat stratégique global, nos relations ont fait un bond en avant historique et sont devenues une des relations bilatérales les plus dynamiques et les plus importantes de nos relations étrangères respectives », a déclaré le président Xi dans un article intitulé « Un arc-en-ciel d’amitié » paru dans le journal sud-africain The Star juste avant son arrivée.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 + deux =