Israël : Reprise des actes de violence à Jérusalem

Israël : Reprise des actes de violence à Jérusalem

jerusalem_estDeux hommes ont été blesséslors d’une attaque à l’arme blanche lundi à Jérusalem-Ouest, et un Israélien a failli se faire poignarder à un carrefour près de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée.

Ces nouvelles attaques au couteau sont venues mettre un terme à deux semaines de relative accalmie dans l’Etat d’Israël et particulièrement en Cisjordanie occupée.

Hier lundi, près du marché animé de Mahane Yahuda, l’une des attractions touristiques de Jérusalem-Ouest, deux jeunes filles Palestiniennes, âgées de 14 et 16 ans, ont poignardé un homme de 70 ans avec des ciseaux, selon la police israélienne.

Un policier présent sur les lieux de l’agression, est sorti de sa voiture et a brandi son arme en ordonnant aux deux jeunes filles de se rendre. Il a ouvert le feu quand elles ont commencé à s’avancer vers lui, ignorant ses injonctions. La Palestinienne de 16 ans a été tuée sur le coup et l’autre gravement blessée. Un éclat causé par les coups de feu a apparemment touché un agent de sécurité israélien de 27 ans. Ce dernier et l’homme de 70 ans agressé, qui s’est révélé ultérieurement être un Palestinien de Cisjordanie dont on ignore s’il a été visé par erreur, n’ont été blessés que légèrement selon les secours et ont été évacués.

L’armée a par ailleurs rapporté qu’un Palestinien qui avait tenté de poignarder un soldat à un carrefour près de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée avait été tué par des tirs des forces israéliennes. Les secours palestiniens ont indiqué qu’une Palestinienne a été très grièvement blessée par ces tirs, sans dire si elle prenait part ou non à l’agression.

Cette reprise des violences, alors que Jérusalem n’avait plus connu d’incidents depuis près de deux semaines, est survenue la veille de la visite du secrétaire d’Etat américain, John Kerry. Ce dernier devait être reçu dans la matinée par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et en fin d’après-midi avec le président palestinien Mahmoud Abbas, avec lesquels Kerry devait discuter de mesures concrètes susceptibles d’apaiser les esprits. Depuis début octobre, la vague de violences qui secoue Jérusalem, les Territoires palestiniens et Israël a fait plus de 110 morts, majoritairement des Palestiniens.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − 1 =