Espagne : Les Basques dans le sillage des indépendantistes catalans

Espagne : Les Basques dans le sillage des indépendantistes catalans

hasier-araizUne coalition de partis indépendantistes basques a déposé hier mardi au Parlement régional d’Espagne, une proposition de loi qui permettrait une consultation sur une éventuelle indépendance du Pays basque, sur le modèle de ce qu’a tenté d’organiser le gouvernement catalan.

Ce projet est porté par EH Bildu Hasier Arraiz, une coalition indépendantiste de gauche qui dispose de 21 députés régionaux sur 75, et qui a appelé le parti indépendantiste conservateur PNV (Parti National Basque), qui gouverne la région avec 27 députés, à se joindre à son initiative.

Selon le porte-parole de EH Bildu qui s’exprimait lors d’un point de presse depuis Vitoria, le texte proposé permet de consulter les Basques sur « l’avenir politique, économique et social » de la région, y compris sur son éventuelle indépendance. Il attribue le pouvoir d’initiative des consultations populaires notamment au président régional basque et aux maires de la région autonome basque.

Cette initiative rappelle une proposition de référendum sur l’avenir politique de la région faite par l’ancien président nationaliste Juan Ibarretxe en 2007, mais qui avait été bloquée par décision du Tribunal constitutionnel.

Le texte proposé par Bildu doit être débattu au parlement. Mais la ferveur indépendantiste est encore loin de ce qu’elle est en Catalogne. Bien qu’indépendantiste, le PNV défend actuellement la voie de la négociation avec Madrid plutôt que celle de la confrontation pour obtenir plus d’autonomie.

Le gouvernement central fait déjà face à un mouvement sécessionniste en Catalogne où la nouvelle assemblée régionale, à majorité indépendantiste, issue des élections de septembre se prépare à lancer un processus de sécession. Mais en plus de Madrid qui est parvenu à empêcher la tenue dans la région d’un référendum sur l’indépendance, le mouvement sécessionniste catalan se heurte également à presque tous les partis espagnols qui s’opposent à l’indépendance unilatérale des régions.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

17 − un =