Afrique : La transformation numérique en marche

Afrique : La transformation numérique en marche

transform-africa-2015Le deuxième Sommet continental sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dénommé « Transform Africa 2015 », se tient depuis ce lundi 19 octobre 2015 à Kigali au Rwanda.

Organisée par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), en partenariat avec le gouvernement rwandais, la rencontre réunit les principaux dirigeants politiques et économiques de l’Afrique, avec pour objectif de façonner la transformation numérique du continent.

« Transform Africa 2015 », se tient sur le thème « Accélérer, l’innovation numérique ». Le fait saillant de cet événement qui s’étale sur trois jours sera l’examen de l’initiative « Smart Africa » ou « Afrique intelligente » qui a été lancée lors de la première édition de « Transform Africa » en 2013. « Aujourd’hui, nous voulons évaluer le chemin parcouru depuis l’adoption de ce programme, apprendre de nos différentes expériences et voir ensemble comment accélérer la digitalisation du continent », a déclaré Philbert Nsengimana, ministre rwandais de la jeunesse et des TIC.

Lors de ce sommet, le gouvernement rwandais lancera officiellement « Irembo », la plateforme de services d’e-gouvernement, Internet.org en kinyarwanda (une des langues officielles du Rwanda) et le « Global Innovation », la plateforme des PME rwandaises.

Les organisateurs affirment que ce rendez-vous sera également l’occasion de dresser un bilan en ce qui concerne la mise en place d’innovations dans le domaine des TIC depuis le Sommet dénommé « Connect Africa » qui s’est tenu au Rwanda en 2013.

Depuis le Sommet « Connect Africa », les participants en provenance de divers secteurs dont les gouvernements, les entreprises et la jeunesse ont convenu notamment de tirer profit des avantages que présente le système de connectivité internet haut débit (4G) en Afrique pour booster le développement socio-économique du continent.

Pour rappel, «Transform Africa 2013 » a donné naissance à l’initiative « Smart Africa » qui expose une vision globale pour les TIC en Afrique. « Afrique intelligente »  vise à promouvoir et à fournir un accès Internet haut débit et des TIC à travers des partenariats entre les gouvernements africains, le secteur privé et les organisations internationales. Lors de son lancement, l’initiative s’est fixée comme objectif de mobiliser 300 milliards de dollars d’investissements dédiés aux TIC d’ici 2020.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

14 + 14 =