Les commandes à l’industrie allemande en recul

Les commandes à l’industrie allemande en recul

815066-l-economie-allemande-commence-a-montrer-des-signes-de-faiblesseLes commandes à l’industrie en Allemagne ont accusé un nouveau recul de 1,8 % en rythme mensuel au cours du mois d’août dernier, selon des chiffres corrigés et rendus publics mardi.

Il s’agit du deuxième mois successif de baisse des commandes, qui sont généralement considérées comme un indicateur de l’état de l’industrie allemande. Pourtant, les analyses sondés par le fournisseur de services financiers Factset, tablaient sur une croissance de 0,4 % au cours du huitième mois de l’année. Les données du mois de juillet révisées par l’Office fédéral des statistiques Destatis, révèlent une évolution encore plus préoccupantes. Durant ce mois, les commandes à l’industrie allemande ont reculé de 2,2 % en rythme mensuel contrairement à la baisse de 1,4 % annoncée début septembre en données corrigées des variations saisonnières et calendaires.

Le recul des commandes en août est dû, en premier lieu, au recul de 2,6 %, des commandes d’origine allemande alors que celles passées à l’étranger ont enregistré une baisse moins importante, soit 1,2 %. Quant aux commandes passées dans la zone euro, elles ont évolué de 2,5 % tandis que celles provenant du reste du monde ont reculé de 3,7 %.

Dans un communiqué, le ministère allemand de l’Economie a indiqué que la baisse du mois d’août atteindrait 2,1 % en cas d’exclusion des grosses commandes. Ce département a tenté de relativiser le recul du mois d’août en affirmant qu’il a été gonflé par l’effet des vacances. Certains analystes lient ce revers au ralentissement de la croissance économique en Chine et dans les marchés émergents.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

trois × deux =