Ukraine : Les séparatistes prorusses reportent leurs élections locales controversées

Ukraine : Les séparatistes prorusses reportent leurs élections locales controversées

ukraine-report-electionsLes séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine ont annoncé mardi, le report des élections régionales qu’ils comptaient organiser cet automne dans les secteurs sous leur contrôle, rapporte l’agence de presse des séparatistes «DAN».

Ces élections, qui devaient avoir lieu le 18 octobre prochain dans la république populaire autoproclamée de Donetsk et le 1er novembre dans la république populaire autoproclamée de Louhansk, sont repoussées jusqu’à février prochain, à la demande des Européens.

La légalité de ces élections était contestée par Kiev et leur annulation était exigée par les Ukrainiens et les Occidentaux.

L’annonce de leur ajournement a été saluée par Paris, Berlin et même Moscou. A Paris et à Berlin, il se murmure que la décision des séparatistes prorusses est liée aux discussions qu’ont eues vendredi à l’Elysée les présidents français François Hollande, russe Vladimir Poutine, ukrainien Petro Porochenko et la chancelière allemande Angela Merkel.

La France et l’Allemagne qui sont en première ligne de la médiation dans le conflit ukrainien, estiment que le report annoncé par les séparatistes prorusses va permettre de réunir les conditions pour rendre ces élections incontestables. Pour le président ukrainien, ce report ouvre la voie à une restitution du Donbass via des élections conduites en accord avec la législation ukrainienne.

L’accord négocié par la France et l’Allemagne et signé en février dernier dans la capitale biélorusse de Minsk en vue d’un règlement politique de la crise ukrainienne prévoyait la tenue des élections régionales dans le Donbass en même temps que dans le reste de l’Ukraine, le 25 octobre. Mais Kiev a indiqué que ces scrutins ne pourraient pas se tenir comme prévu dans les régions séparatistes en raison des conditions de sécurité toujours très précaires.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

neuf + vingt =