L’Allemagne pourrait accueillir jusqu’à 1,5 million de migrants

L’Allemagne pourrait accueillir jusqu’à 1,5 million de migrants

capacite-acceuil-allemagneL’Allemagne compterait accueillir sur son territoire, jusqu’à 1,5 million de migrants au cours de cette année, révèle lundi, le quotidien allemand « Bild Zeitung » citant un «document confidentiel ».

Jusque-là, le gouvernement allemand parlait de l’accueil de 800.000 réfugiés seulement en 2015. Ce qui constitue déjà un record, ce chiffre étant plus important que ceux enregistrés dans les années 1990 pendant la guerre en ex-Yougoslavie.

Pourtant, le Bild Zeitung a fait état de l’existence d’un « document confidentiel » de l’Exécutif allemand évoquant 1,5 million d’arrivées dans l’année en cours, ce qui équivaut presque au double des estimations officielles déjà annoncées.

Il semble que la fréquence des arrivées de migrants va augmenter d’ici fin 2015 avec 7 000 à 10 000 nouveaux arrivants au quotidien. A tout cela s’ajoute le fait qu’un réfugié en Allemagne a le droit d’y faire venir sa famille. D’où, des chiffres encore plus importants qui profilent à l’horizon.

Réagissant à ces révélations, le porte-parole de la chancelière allemande, Angela Merkel, a dit ne pas connaître le fameux document. Quoi qu’il en soit, si ces nouveaux chiffres venaient à se confirmer, cela provoquerait plus de critiques à l’encontre de la politique migratoire actuelle du gouvernement allemand, laquelle est trop généreuse pour la majorité conservatrice. De son côté, l’opinion publique pourrait encore faire preuve de plus de réserves à propos de l’accueil des migrants. En effet, une majorité affirmait, en fin de semaine dernière et au travers d’une enquête, être préoccupée devant l’afflux de migrants. Une première. Comme si cela ne suffisait pas, les collectivités locales éprouvent de plus en plus de difficultés à trouver un logement pour les nouveaux arrivants.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 × 2 =