Allemagne : hausse des immatriculations des voitures neuves

Allemagne : hausse des immatriculations des voitures neuves

HAUSSE DES VENTES DE VOITURES EN ALLEMAGNE EN SEPTEMBREMalgré le scandale Volkswagen, qui a reconnu avoir manipulé les résultats des tests anti-pollution de certaines de ses marques au moyen d’un logiciel, les immatriculations de voitures neuves en Allemagne ont grimpé de 5 % en rythme annuel en septembre.

Il faut reconnaître qu’il est encore prématuré d’estimer l’impact éventuel de l’affaire des moteurs truqués impliquant le constructeur automobile allemand sur les ventes de voiture. Quoi qu’il en soit, au cours du mois dernier, 272 500 immatriculations de voitures neuves ont été enregistrées outre-rhin, d’après des statistiques provisoires rendues publiques vendredi par voie de communiqué de la fédération allemande de l’automobile VDA. A titre de comparaison, toujours en septembre, le marché allemand s’est montré moins dynamique que ceux de France et d’Espagne, où les immatriculations de voitures neuves ont augmenté respectivement de 9,1 % et 22,5 % sur un an. Pour information, le marché automobile allemand a évolué de 6 % sur un an depuis début 2015, ce qui équivaut à 2,41 millions d’unités à peu près.

Pour ce qui est des voitures diesel, leurs immatriculations ont progressé de 8 % sur un an en septembre. Ce, malgré l’affaire Volkswagen. Toutefois, ce scandale a éclaté vers la fin du mois dernier et ce n’est que sur les statistiques d’octobre que son impact éventuel pourra vraiment se faire sentir. En tout cas, le président de la VDA, Matthias Wissman, cité dans le communiqué de cette fédération, n’a pas caché sa satisfaction quant à l’état du marché automobile allemand. Evoquant la croissance à deux chiffres du carnet de commandes du secteur (+13 % en rythme annuel en septembre), le patron de la VDA entrevoit un bel avenir.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

deux × 2 =