MSF porte secours à près de 400 migrants au large de la Libye

MSF porte secours à près de 400 migrants au large de la Libye

msf-dignity-one-libyeL’organisation humanitaire internationale, Médecins Sans Frontières (MSF) a mis lundi, le bateau « Dignity One » à contribution afin de secourir près de 400 migrants clandestins au large de la Libye a annoncé le porte-parole de MSF.

Plus exactement, 373 migrants en situation administrative irrégulière ont été accueillis par le navire Dignity One, qui a pris part à plusieurs opérations de sauvetage dans les eaux internationales au large du territoire libyen.

Le porte-parole de MSF a précisé qu’un bon nombre de femmes et d’enfants figuraient parmi les rescapés qui ont été immédiatement conduits sur le territoire italien.

Il faut dire que le bilan de cette série d’opérations de sauvetage a grimpé au fil des heures. Dans un premier temps, MSF a rapporté avoir porté secours à 257 migrants clandestins. A ce moment, son navire n’en était qu’à sa troisième intervention. De manière plus détaillée, 130 migrants en situation administrative irrégulière ont été secourus lors de la première opération du Dignity One. Par la suite, 127 autres personnes ont été accueillies dans le bateau de MSF lors de la deuxième intervention.

Pour rappel, le 19 septembre dernier, plus de 4.500 migrants ont été secourus grâce à 21 opérations de sauvetage, alors qu’ils tentaient de traverser la Méditerranée pour atteindre l’Europe. Un navire de MSF avait pris part à ces opérations et recueilli 800 personnes.

Déchirée entre deux administrations qui se disputent le pouvoir, la Libye, dont les côtes sont situées à 300 km de l’île italienne de Lampedusa, demeure dans le chaos. La Libye constitue aujourd’hui, une zone de transit pour des centaines de migrants provenant non seulement d’Afrique mais également de Syrie et d’autres zones de guerre.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 × quatre =