Dangote Cement, sacré entreprise africaine de l’année 2015

Dangote Cement, sacré entreprise africaine de l’année 2015

african-business-awardsLes meilleures entreprises africaines ont été récompensées lors de l’édition 2015 des « African Business Awards » qui s’est déroulée à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies qui démarre ce vendredi 25 septembre.

Le Trophée de l’Entreprise africaine de l’année 2015 est revenu à Dangote Cement. Le jury a félicité Dangote Cement, dirigé par l’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, pour sa capacité à développer constamment de nouveaux produits adaptés, à acquérir de nouvelles parts de marché et à étendre ses activités à travers le continent.

Guaranty Trust Bank a remporté le Trophée de Bonne Gouvernance d’entreprise tandis qu’Abellon Clean Energy a obtenu le Trophée de l’Innovation. Le Trophée de la Responsabilité sociale d’entreprise a été remis à la Bourse des valeurs nigériane, et le Trophée de la Compagnie d’Assurance & Initiative de l’année a été attribué à BIMA, le numéro un de la micro-assurance sur mobile dans les marchés émergents.

Daphne Mashile Nkosi, présidente exécutive de Kalagadi Manganese, en Afrique du Sud, s’est vue remettre le prestigieux Trophée de la Femme d’affaire la plus remarquable. Le jury a rendu hommage aux nombreux succès de Mme Nkosi dans une industrie souvent dominée par les hommes. Elle a créé plus de 30 000 emplois dans la province du Cap du Nord et restera dans l’Histoire comme la plus importante personnalité minière des 30 dernières années.

Au rang des autres dirigeants d’entreprise récompensés figurent, le Zimbabwéen Strive Masiyiwa, fondateur et directeur exécutif du groupe de télécommunications international diversifié Econet Wireless (Carrière exemplaire), Helen Hai, PDG de Made in Africa Initiative (African Business Icon) et Mohammed Dewji, PDG de Mohammed Enterprise Tanzanie, (Dirigeant d’entreprise de l’année).

Au sujet de la septième édition des « African Business Awards », Omar Ben Yedder a déclaré : « Nous avons d’excellents lauréats et leurs succès, tout comme celui des nominés, démontrent ce que l’on peut accomplir sur le continent à force de travail et de détermination ».

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

12 + 13 =