Le fils du mollah Omar appelle à l’unité des Talibans

Le fils du mollah Omar appelle à l’unité des Talibans

talibanLe mollah Mohammad Yaqoob, fils du fondateur et dirigeant du mouvement des Taliban, Mollah Omar, a tenu à dissiper les rumeurs sur les circonstances du décès de son père, appelant les Talibans à l’unité.

Selon lui, le mollah Omar est mort de « cause naturelle » après avoir été infecté par l’hépatite C.

L’enregistrement audio du mollah Yaqoob a été diffusé dimanche soir et authentifié par des sources proches des Taliban. Le fils aîné du mollah Omar âgé de 27 ans affirme que son père était malade depuis un certain temps et que son état s’est dégradé. Il serait mort en Afghanistan, où il était resté après l’invasion du pays par les Etats-Unis et y aurait été enterré. Le fils du mollah Omar affirme que son père n’a nommé personne à sa succession.

Le mollah Mansour, bras droit du mollah Omar, a été désigné en juillet pour lui succéder après que la nouvelle de sa mort depuis plus de deux ans ait été officiellement confirmée. Mais ce choix n’a pas fait l’unanimité au sein du mouvement, notamment parmi les commandants militaires et certains membres de la famille du mollah Omar. Le mollah Mansour est soutenu par certains des plus puissants commandants Taliban sur le terrain, mais surtout, il entretient de bonnes relations avec le Pakistan voisin, un pays souvent accusé de soutenir l’insurrection afghane. Et cette proximité n’est pas du goût de l’autre partie, non négligeable, des chefs de guerre Taliban.

Dans son message, le fils du mollah rappelle que leur ennemi est le gouvernement es le gouvernement afghan soutenu par les Etats-Unis. Ce rappel est un appel sans équivoque à l’unité alors que les dissensions entre taliban menacent le fragile processus de paix avec le gouvernement de Kaboul et pourraient permettre au groupe djihadiste de l’Etat islamique d’accroître son influence en Afghanistan, certaines milices affiliées aux Taliban lui ayant d’ores et déjà prêté allégeance.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 1 =