Irak : une centaine de responsables limogés par le Premier ministre

Irak : une centaine de responsables limogés par le Premier ministre

Haider-AbadiLe premier ministre irakien Haider al Abadi, a démis de leurs fonctions 123 vice-ministres et directeurs généraux, une initiative qui entre dans le cadre d’une série de réformes visant à combattre la corruption et la mauvaise gouvernance dans ce pays déchiré par la guerre et les déchirements confessionnels et ethniques.
Un communiqué des services du chef du gouvernement irakien explique que les responsables renvoyés ont été soit mis à la retraite soit priés de retrouver « leurs anciens postes », sans plus de détails. Le texte du communiqué officiel n’a pas précisé si les postes dont il est question ont été supprimés. Ainsi, il est tout à fait possible que les responsables démis de leurs fonctions soient remplacés dans un avenir proche.
Cette décision du chef du gouvernement intervient dans le sillage des mouvements de protestations populaires qui ont régulièrement lieu depuis le mois de juillet dernier. Les manifestants protestent contre la corruption et le délabrement des services publics, dont particulièrement les coupures quotidiennes d’électricité, dans la capitale irakienne, mais également dans le sud du pays.
Une colère populaire qui a poussé le premier ministre irakien à réagir très rapidement à la grogne sociale sans cesse croissante. Haider al Abadi a ainsi initié, au début du mois d’août dernier, un ambitieux programme qui a reçu très aisément l’approbation et l’appui du Parlement. C’est dans ce cadre que certaines mesures ont été prises dont la réduction du nombre de postes ministériels.
En Irak, la corruption constitue un énorme vivier pour les intérêts des formations politiques, ce qui complique la tâche des pouvoirs publics à lutter contre ce phénomène.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

9 − sept =