Allemagne : Lufthansa entend traîner le syndicat VC en justice

Allemagne : Lufthansa entend traîner le syndicat VC en justice

Vereinigung-CockpitLa direction de Lufthansa a annoncé mardi qu’elle allait porter plainte contre l’organisation syndicale Vereinigung Cockpit (VC), qui en est, à l’heure actuelle, à son treizième mouvement de grève en l’espace de 18 mois, alors que le dernier arrêt de travail devrait normalement se clore aujourd’hui mercredi.

La compagnie aérienne allemande s’apprête à intenter une action en justice contre le syndicat VC pour un arrêt de travail mené en avril 2014. Ce dernier avait causé l’interruption des activités de fret, faisant perdre à Lufthansa la bagatelle de 60 millions d’euros (66 millions de dollars), selon les propres estimations de la compagnie. Le transporteur aérien conteste la légitimité de ce mouvement de grève vu qu’un accord sur les rémunérations était en place.

Pour ce qui est de l’actuelle grève chez Lufthansa, elle porte sur les salaires, les retraites et les diminutions de coûts. Entamé mardi, ce mouvement s’est traduit par l’annulation de 84 des 170 vols long-courriers programmés au départ de Düsseldorf, Francfort et Munich.

Aujourd’hui, une nouvelle journée de mobilisation est prévue et concerne sur les vols court-courriers de la Lufthansa et de Germanwings, sa succursale à bas coûts. D’après le transporteur aérien allemand, 1 000 vols devraient être annulés.

Comme si cela ne suffisait pas, la grève pourrait tirer en longueur, à en croire le porte-parole du syndicat VC, Markus Wahl : « nous ne pouvons pas exclure de nouvelles grèves cette semaine. Des grèves sont aussi possibles dans les prochaines semaines », a-t-il confié à la presse. Depuis début 2015, ces grèves à répétition ont coûté à Lufthansa la bagatelle de 100 millions d’euros (110 millions de dollars).

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + 8 =