Allemagne : baisse des récoltes en perspective

Allemagne : baisse des récoltes en perspective

baisse-recoltes-allemagneSelon les prévisions de la fédération allemande des agriculteurs (DBV), les principales récoltes outre-rhin devraient nettement baisser au cours de cette année en raison de fortes vagues d’aridité qui frappent nombre de régions allemandes depuis mai dernier.

D’après un communiqué de la DBV, « les récoltes céréalières devraient atteindre cette année quelque 46,5 millions de tonnes, soit une baisse de 11 % par rapport à 2014, qui avait constitué une année record avec 52 millions de tonnes ». La fédération des agriculteurs a également indiqué que d’autres cultures à l’instar du colza, des fruits et des légumes sont perturbées par les fortes températures et l’assèchement des sols. A titre illustratif, la récolte de pommes devrait baisser, en 2015, de 21 % en rythme annuel, soit 885 000 tonnes, et les rendements des exploitations d’asperges ont enregistré, au terme de la saison, un recul d’environ 5 % sur un an, soit 108 000 tonnes.

De l’avis du président de la DBV, Joachim Rukwied, « le résultat moyen des récoltes masque les problèmes dramatiques des exploitations dans les régions les plus touchées par la sécheresse », a-t-il déclaré dans le communiqué. A ce propos, la récolte de blé a baissé de 15 % à 30 % en comparaison à son niveau en 2014 dans certains territoires, dont la Bavière (sud), l’Etat régional de Hesse et celui de Rhénanie-Palatinat (ouest). Et M. Rukwied de poursuivre : « la sécheresse persistante en août continue de pénaliser la croissance de certaines cultures comme le maïs et la betterave à sucre, tout comme les prairies et les exploitations de fourrage. Des dégâts irréparables y ont été causés ».

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + 15 =