Grande-Bretagne : Jérémy Corbyn, le pacifiste anti-austérité en passe de prendre la direction du Labour

Grande-Bretagne : Jérémy Corbyn, le pacifiste anti-austérité en passe de prendre la direction du Labour

jeremy-corbynA 66 ans, Jérémy Corbyn caracole en tête des sondages dans la course à la direction du parti des Travaillistes britanniques avec une campagne très à gauche qui déroute les travaillistes modérés.

Le dernier sondage réalisé par YouGov pour le Times révèle que Jérémy Corbin décrocherait près de 53% des voix, très loin devant ses trois concurrents Andy Burnham, Yvette Cooper et Liz Kendall. L’homme de 66 ans a fait de la résistance à l’austérité son cheval de bataille, promettant de renationaliser les chemins de fer ou encore la poste. Il séduit par son train de vie simple et sa rigueur, étant l’un des parlementaires les moins dépensiers de l’argent public. Révolté par la guerre en Irak et farouche militant anti-nucléaire, ce pacifiste est opposé au Traité transatlantique actuellement négocié par la Commission européenne et Washington. Lassés de voir les cadors du parti s’aligner sur le discours des conservateurs en matière économique et sociale, la campagne très à gauche de Jérémy Corbyn séduit de plus en plus de militants.

La popularité de Corbyn a poussé les caciques du parti travailliste à réagir. Ces derniers ont déclenché l’opération « ABC » pour « Anyone But Corbyn » (Tout sauf Corbyn). Lundi, le conseiller de Tony Blair a comparé une éventuelle victoire de Corbyn à « un accident de voiture ». L’ancien Premier ministre britannique est lui-même monté au créneau en déclarant mercredi dernier dans le Guardian que la victoire de Corbyn serait synonyme d’une « possible annihilation » du Labour. Les militants travaillistes commencent à voter dès ce vendredi pour désigner leur chef et pourront le faire jusqu’au 10 septembre. Le nom du vainqueur sera connu dans moins d’un mois, le 12 septembre prochain.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × un =