Chine : le bilan de la série d’explosions à Tianjin s’élève à 44 morts

Chine : le bilan de la série d’explosions à Tianjin s’élève à 44 morts

tianjinL’agence Chine nouvelle a rapporté ce jeudi un bilan d’au moins 44 morts et plus de 500 blessés dans la série de gigantesques explosions survenues mercredi soir dans une zone d’usines et d’entrepôts dans l’est de la Chine.

La catastrophe est survenue dans la métropole portuaire de Tianjin, l’une des plus grandes villes du pays. Vers 23h30 heure locale (16h30 GMT), une boule de feu géante et des colonnes de flammes se sont élevées au-dessus de la ville, éclairant le ciel et propulsant des nuages de poussière et de débris à des dizaines de mètres dans les airs. Selon les médias officiels, les explosions sont parties d’un entrepôt de la zone portuaire de Tianjin où une cargaison d’explosifs a pris feu. Le bilan avancé par l’agence officielle Chine nouvelle repose sur les témoignages des responsables des secours. Parmi les victimes figurent douze pompiers. Alertés suite à un début d’incendie, des dizaines d’entre eux étaient déjà présents sur les lieux avant que ne débutent les explosions. Selon le Centre chinois des réseaux de surveillance des séismes, la magnitude de la première explosion équivalait à la détonation de trois tonnes de TNT tandis que la seconde explosion avait une puissance de l’équivalent de la détonation de 21 tonnes du même explosif. L’élément déclencheur de la détonation des explosifs de l’entrepôt n’est pas connu à l’heure actuelle. Au moins 520 personnes ont été blessées, dont 66 grièvement.

Cette catastrophe rappelle les problèmes récurrents que rencontre la Chine en matière de sécurité industrielle, avec des propriétaires qui ne respectent pas les réglementations en vigueur pour économiser des frais et recourant à la corruption pour éviter des contrôles trop pointus. Pas plus loin que le mois dernier, 15 personnes avaient trouvé la mort dans l’explosion d’un site illégal de stockage de feux d’artifice dans la province du Hebei, dans le nord du pays.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *