Egypte : le groupe Etat Islamique annonce une exécution

Egypte : le groupe Etat Islamique annonce une exécution

Tomislav-Salopek-eiDes éléments du groupe Etat Islamique (EI) ont annoncé mercredi avoir exécuté par décapitation un Croate enlevé en Egypte trois semaines auparavant.

En cas de confirmation, il s’agira de la première exécution d’un otage occidental dans le pays des pharaons. De son côté, l’organisation de l’EI a diffusé via divers réseaux sociaux, dont Twitter, une photo qui montre le cadavre du ressortissant croate, selon ses propres propos. On peut distinguer une tête placée sur un corps et, juste à côté, le drapeau de l’EI et un poignard plantés dans le sol.

Agé de 31 ans, Tomislav Salopek travaille pour une société française, succursale de la Compagnie Générale de Géophysique (CGG). C’est le 22 juillet dernier qu’il avait été enlevé par des hommes à mains armées non identifiés au niveau d’une voie à 22 km au sud-ouest de la capitale égyptienne, Le Caire.

Vendredi dernier, la filiale locale du groupe EI avait menacé d’exécuter le ressortissant croate dans les 48 suivantes si les autorités égyptiennes ne relâchaient pas « les femmes musulmanes » détenues dans leur pays. Il se peut que l’organisation djihadiste ait concrétisé sa menace. Quoi qu’il en soit, l’authenticité de la photo postée par le groupe EI sur des sites internet djihadistes n’a pas encore été vérifiée.

Depuis déjà deux ans, la branche égyptienne de l’EI, qui a récemment adopté le nom de « Province du Sinaï », est à l’origine de plusieurs attentats visant particulièrement les forces de l’ordre. Des actes que ces djihadistes posent en représailles de la sanglante répression dont sont victimes les partisans de l’ex-président égyptien Mohamed Morsi, destitué par l’armée en juillet 2013.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × cinq =