Brésil : forte baisse du bénéfice de Petrobras

Brésil : forte baisse du bénéfice de Petrobras

PETROBRAS RECOVERS MONEY FROM THE CORRUPTION SCANDALEmpêtrée dans un vaste scandale de corruption, Petrobras vient d’enregistrer une baisse de son bénéfice à hauteur de 89 % au deuxième trimestre 2015 en comparaison à la même période de l’année dernière, comme annoncé jeudi par la compagnie pétrolière brésilienne.

Environ 152 millions de dollars, tels sont les bénéfices engrangés par Petrobras entre avril et juin derniers. Ce qui constitue une recette de loin inférieure aux prévisions. En guise d’explication, le groupe public attribue cette contre-performance à une augmentation de ses charges pour impôts et à une diminution de la valeur de ses actifs à la suite de la mise en place d’un plan de réduction de ses investissements. A ce propos, Petrobras a rapporté, au deuxième trimestre de cette année, des charges extraordinaires constituées de 868 millions de dollars en impôts et de 364 millions de dollars de dépréciation d’actifs.

A titre de rappel, cette compagnie avait enregistré, au cours du deuxième trimestre 2014, un bénéfice de 1,4 milliard de dollars au taux de change actuel. Pour ce qui est des six premiers mois 2015, le bénéfice de la compagnie pétrolière brésilienne a atteint 1,6 milliard de dollars, soit un recul de 43 % par rapport au premier semestre 2014. En fin avril dernier, Petrobras avait rendu publics, après plusieurs mois de retard, ses résultats financiers de l’année dernière et, par la même occasion, reconnu avoir perdu plus de 2 milliards de dollars suite au scandale de corruption dans lequel il est impliqué. Par conséquent, Petrobras a essuyé une perte de 7,17 milliards de dollars en 2014 et a terminé cet exercice dans le rouge. Une première depuis 1991.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

trois × un =