Egypte : inauguration du nouveau canal de Suez

Egypte : inauguration du nouveau canal de Suez

INAUGURATION DU "NOUVEAU" CANAL DE SUEZLe président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a dirigé jeudi la cérémonie d’inauguration de l’extension du canal de Suez. Par le biais de ce projet, le pays des pharaons espère dynamiser son économie.

« Au nom de Dieu, moi, Abdel Fattah al-Sissi, j’inaugure cette nouvelle extension du canal de Suez », a déclaré solennellement le dirigeant égyptien à cette occasion. Par la suite, il a embarqué à bord du yacht El Mahroussa – le premier navire à avoir traversé le canal de Suez en novembre 1869 – avant d’emprunter la nouvelle voie de ce passage. Il faut noter que cette cérémonie a été marquée par la présence de certains hauts-responsables politiques, à l’instar du président français, François Hollande, du Premier ministre Dmitri Medveved et de nombre de dirigeants des Etats du Golfe.

Dans son allocution, le président égyptien n’a pas manqué d’évoquer la lutte qu’il mène contre le terrorisme et, plus particulièrement, contre les éléments du groupe Etat Islamique (EI) dans le Sinaï et les partisans de la confrérie d’opposition des Frères musulmans. « Ce nouveau canal a été creusé dans un contexte particulier, en pleine lutte contre le terrorisme », a-t-il indiqué avant d’ajouter : « mais, nous ne cesserons jamais de combattre contre le terrorisme et nous le ferons jusqu’à la victoire ».

Le nouveau canal de Suez incarne les ambitions de l’ex-général Sissi en matière de développement économique. S’étant étendus durant moins d’une année, ces travaux auront coûté à l’Egypte environ 8 milliards de dollars. En retour, les autorités égyptiennes espèrent une hausse des recettes de l’ouvrage.

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

19 − quatre =