Allemagne : le nombre de chômeurs en légère hausse

Allemagne : le nombre de chômeurs en légère hausse

GERMANY-ECONOMY-UNEMPLOYMENTD’après des statistiques officielles rendues publiques jeudi, le nombre de personnes sans emploi en Allemagne a quelque peu évolué au cours du mois de juillet en comparaison aux attentes. Toutefois, le taux de chômage outre-rhin est resté stable durant ce mois, restant à son plus bas niveau depuis la Réunification de l’Allemagne en 1990.

En juillet, le taux de chômage en données corrigées des variations saisonnières (CVS) est demeuré à 6,4 %, comme annoncé par l’Agence allemande pour l’emploi. Ce qui était déjà le cas lors des quatre mois précédents. Néanmoins, le nombre de chômeurs en Allemagne a évolué de 9 000 personnes en données CVS au cours de ce mois. Une surprise vu que les analystes questionnés par le fournisseur de services financiers Factset s’attendaient à 5 000 personnes sans emploi en moins. De son côté, le président de l’Agence allemande pour l’emploi, Frank Weise, a indiqué que « le nombre de chômeurs a augmenté en juillet avec la pause estivale en cours. Mais le marché du travail va bien dans l’ensemble ».

Pour ce qui est des données brutes, utilisées plus souvent dans le débat public, le taux de chômage allemand a légèrement progressé en juillet pour atteindre 6,3 % contre 6,2 % le mois précédent. Autrement dit, l’Allemagne compte environ 2,77 millions de personnes sans emploi. Ce qui correspond à 61 000 demandeurs d’emploi de plus qu’au mois de juin. Quoi qu’il en soit, le bon état du marché de l’emploi outre-rhin contraste toujours avec le niveau important de chômage dans les autres Etats européens. A titre d’illustration, la France comptait le mois dernier 3,55 millions de demandeurs d’emploi.

Thomas Haeflin

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + onze =