Egypte : encore un attentat contre des policiers dans le Nord-Sinaï

Egypte : encore un attentat contre des policiers dans le Nord-Sinaï

sinai-attentat-policeDes responsables ont fait état de l’explosion jeudi dans le nord de la péninsule du Sinaï d’une bombe ciblant un véhicule avec, à son bord, des forces de l’ordre. Bilan : quinze policiers égyptiens ont été blessés. Les forces de sécurité sont régulièrement victimes d’attentats dans cette région de l’Egypte.

A en croire des responsables de la police et des urgences, cette attaque s’est déroulée aux alentours de la localité d’Al-Arich, chef-lieu du Nord-Sinaï. Ces sources ont indiqué que l’engin explosif avait été déclenché à distance alors qu’un bus transportant des policiers passait. Ces éléments des forces de l’ordre partaient en vacances.

Tôt le matin au cours de la même journée, un capitaine de police a été abattu par balle à proximité de son domicile par des motards dans la localité de Beni Soueif, située à une centaine de kilomètres au sud de la capitale égyptienne, Le Caire, comme rapporté par un responsable de la sécurité.

Depuis la destitution du chef d’Etat égyptien Mohamed Morsi en juillet 2013 par l’armée, des mouvements djihadistes visent régulièrement les forces de sécurité par des attentats. Selon les propos de ces rebelles, ces attaques sont perpétrées en représailles à la sévère répression dont les partisans de M. Morsi sont victimes, ayant notamment causé la mort de plus de 1 400 d’entre eux.

D’après les autorités égyptiennes, des centaines de policiers et de militaires ont été tués lors de ces attaques islamistes, qui ont principalement eu lieu dans le Nord-Sinaï mais également au Caire et dans le Delta du Nil. Pour information, le Nord-Sinaï (est de l’Egypte) constitue le fief du groupe djihadiste Ansar Beït al-Maqdess, qui a récemment adopté le nom de « Province du Sinaï » en symbole de son allégeance au califat autoproclamé par l’organisation de l’Etat Islamique (EI) sur certaines portions des territoires irakien et syrien.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

onze − neuf =