Corée du sud : Uber supplanté par un concurrent local

Corée du sud : Uber supplanté par un concurrent local

KakaoTaxiL’application Kakao Taxi rencontre un succès phénoménal en Corée du Sud après les déboires de son concurrent américain Uber dans plusieurs pays. Trois mois après sa mise en service, elle compte déjà cinq millions de courses.

Kakao Taxi a été développé par le géant sud-coréen de l’Internet Daum Kakao, déjà propriétaire de l’application de messagerie Kakao Talk qui compte 37 millions d’utilsateurs sur les 50 millions d’habitants du pays. L’application s’installe sur le smartphone. En indiquant où l’on veut se rendre et en appuyant sur le bouton « appel », l’application trouve automatiquement le taxi le plus proche, en fonction de la distance et du trafic autour de la personne qui appelle. Le taxi, à condition d’être enregistré, trouve la personne qui appelle grâce à la fonction GPS de son téléphone. Kakao Taxi offre de nombreux avantages. Entièrement gratuit pour les clients et pour les chauffeurs, il offre rapidité et sécurité aux clients. La course d’un taxi contacté par Kakao Taxi ne coûte pas plus chère qu’une course conventionnelle. Au niveau de la sécurité, une fois qu’un taxi lui est attribué, le client reçoit son numéro de plaque, le nom du chauffeur, sa photo, son téléphone et peut envoyer ces informations à un proche.

Le succès de Kakao Taxi est incontestable. L’application satisfait totalement les chauffeurs de taxis du fait que ses concepteurs ont pris le temps de négocier des accords avec les autorités locales et avec les compagnies de taxis, ce qui exclut les particuliers. En trois mois, 110 000 taxis, soit plus d’un tiers de ceux du pays, se sont enregistrés sous Kakao qui a totalisé sur cette période 5 millions de courses. Après avoir annoncé cette semaine la mise en place d’un service de taxis de luxe d’ici la fin de l’année, Daum Kakao envisage également s’attaquer au marché new-yorkais.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

13 + 6 =