Algérie : baisse des revenus relatifs aux exportations pétrolières

Algérie : baisse des revenus relatifs aux exportations pétrolières

revenus-petrolieres-algerieSelon des informations émanant de ses services des douanes, l’Algérie a constaté, suite à la chute des cours du pétrole, une diminution à hauteur de 45,47 % de ses revenus relatifs aux exportations d’hydrocarbures sur les cinq premiers mois de cette année. Ce qui a donné lieu à un important déficit de sa balance commerciale.

6,38 milliards de dollars, tel est le déficit de la balance commerciale algérienne enregistré au cours de la période comprise entre janvier et mai 2015. Sur les cinq premiers mois de l’année dernière, ce pays avait enregistré un excédent de 3,44 milliards de dollars. Correspondant à 93,52 % de l’ensemble des exportations de l’Algérie, les exportations d’hydrocarbures ont, selon des chiffres du Centre National d’Informatique et des Statistiques des Douanes (CNIS) relayés par l’agence APS, généré des revenus à hauteur de 14,91 milliards de dollars. Pourtant, la même activité avait généré 27,35 milliards de dollars sur la période en 2014. En l’espace d’un an, les cours de l’or noir ont connu une chute sans précédent, le cout du baril passant de plus de 100 dollars à moins de 60 dollars.

Pour ce qui est du total des exportations algériennes, elles ont atteint la somme de 15,94 milliards de dollars. Ce qui dégage un recul de 43,67 % en rythme annuel. Par ailleurs, les importations, de leur côté, correspondent à 22,33 milliards de dollars, en baisse de 10,22 %. Entre janvier et mai 2015, l’Algérie a eu, comme principaux clients, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Italie, la France et la Grande-Bretagne. Ce pays maghrébin tire plus de 95 % de ses recettes extérieures du pétrole. Celui-ci contribue à hauteur de plus de 60 % au budget de l’Etat algérien.

Talia Stiegler

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 5 =