La Thaïlande atteinte par l’épidémie au coronavirus MERS

La Thaïlande atteinte par l’épidémie au coronavirus MERS

thaillande-mersLa Thaïlande vient d’être touchée par le coronavirus MERS pour la première depuis l’identification de cet agent infectieux en 2012. Selon des informations diffusées jeudi par la ministre thaïlandaise de la Santé, Rajata Rajatanavin, un homme âgé de 75 ans et originaire du Proche-Orient vient d’être diagnostiqué comme porteur du virus.

Tout a commencé le 15 juin lorsque ce patient s’est présenté dans un centre hospitalier de Bangkok afin de recevoir des soins à propos d’un problème cardiaque. Ce qui n’a rien d’extraordinaire étant donné que la capitale thaïlandaise accueille régulièrement des patients provenant du Proche-Orient et y séjournant pour des raisons médicales. Il faut noter que cet homme était accompagné de trois membres de sa famille, qui ont, du coup, été admis en observation au niveau du centre hospitalier Bamrasnaradura de Bangkok, spécialisé dans les maladies infectieuses.

La péninsule arabique constitue le foyer géographique de la maladie due à une infection au coronavirus MERS. En effet, à dater de 2012, pas moins de 950 personnes ont été infectées et 412 décès ont été enregistrés en Arabie Saoudite. Plus récemment, cette épidémie a causé la mort de 23 personnes en Corée du Sud depuis le 20 mai dernier. A cette date, un patient avait été diagnostiqué comme porteur de ce virus alors qu’il revenait à peine d’un voyage au royaume wahhabite. Une situation qui a donné lieu à une psychose, nombre de Sud-Coréens mettant, à présent, des masques chirurgicaux afin de se protéger du coronavirus MERS.

De son côté, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a estimé que l’actuelle épidémie au coronavirus MERS en Corée du Sud constitue « un signal d’alarme pour tous les pays ».

Sarah J Cohen

Sarah J Cohen

Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

seize + 1 =