Sécurité

Les projets terroristes d’Oussama Ben Laden pour la France

projet-benladen-franceLa CIA a déclassifié et publié hier mercredi des documents qui avaient été saisis au Pakistan lors du raid américain de 2011 qui a tué Oussama Ben Laden. Ils révèlent des projets de déstabilisation de la France par l’ancien chef d’Al-Qaïda.

Les documents déclassifiés et publiés comprennent une liste de livres et de rapports un peu hétéroclite ainsi qu’une centaine d’autres documents. L’on y retrouve plusieurs rapports d’évaluation de l’économie française telle que la synthèse de la banque néerlandaise Rabobank publiée en janvier 2011, un ouvrage intitulé « la France économique et sociale au XVIIIe siècle », une étude américaine intitulée « La France a-t-elle causé la grande dépression » de 1929, ainsi qu’une étude sur les déchets nucléaires, une liste des compagnies de transport maritimes hexagonales, ou encore une étude américaine sur les achats d’armements par le ministère français de la Défense. Au total, le dossier « France » de Ben Laden compte une vingtaine de documents. Les services de renseignement américains voient dans cet intérêt de l’ancien chef terroriste pour la France l’idée d’une attaque sur l’économie française, « dans l’espoir de provoquer un effondrement économique » contagieux pour le reste du monde occidental. Il semble également que Ben Laden était un grand consommateur de multiples rapports gouvernementaux, parlementaires, administratifs, militaires, judiciaires que la démocratie américaine met en ligne.

La CIA affirme que la déclassification et la publication de ces documents, dont le processus aurait commencé il y a plusieurs mois, n’est en aucun cas lié à la publication il y a peu d’un article iconoclaste du journaliste d’investigation Seymour Hersh qui remet en cause la version officielle sur la mort de Ben Laden.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *