Sécurité

Crise ukrainienne : Kiev jugera pour terrorisme des présumés soldats russes faits prisonniers

kiev-jugera-prisonniers-presumes-soldats-russesLes autorités ukrainiennes ont annoncé hier lundi le jugement pour actes de terrorisme de deux soldats russes capturés par l’armée ukrainienne et accusés par Kiev d’avoir tué des militaires ukrainiens dans les combats dans l’est du pays.

Kiev a diffusé hier lundi une vidéo, dont la véracité n’a pas pu être établie dans l’immédiat de source indépendante, dans laquelle l’un des deux hommes arrêtés dimanche déclare faire partie d’un groupe de 14 hommes des forces spéciales russes envoyé en mission de renseignement dans la région de Louhansk. Il dit s’appeler Alexandre Alexandrov et précise qu’il sergent dans le « spetsnaz », l’unité des forces spéciales, de Togliatti, dans le centre de la Russie. Le chef de la sécurité d’Etat ukrainien Valenty Nalivaychenko a annoncé que les deux prisonniers seraient poursuivis pour « activités terroristes et crimes terroristes ». Hier après-midi, à Bruxelles, à l’issue de discussions sur le commerce avec l’Union européenne, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Pavlo Klimkine a accusé la Russie d’avoir cherché à tuer les deux soldats russes que Kiev dit avoir capturés, se refusant toutefois à donner des précisions sur la façon dont les forces russes auraient procédé.

Le Kremlin a réagi aux accusations de Kiev en réaffirmant qu’aucun soldat de l’armée régulière russe ne participait pas aux combats dans l’est de l’Ukraine. Selon le porte-parole du ministère russe de la Défense le général Igor Konachenkov, les deux hommes accusés de terrorisme par Kiev ne faisaient plus partie des forces armées russes lorsqu’ils ont été capturés dimanche. Moscou est régulièrement accusé par l’Ukraine et l’Otan de soutenir les séparatistes prorusses de l’Est ukrainien en leur fournissant du matériel et des troupes, ce que dément régulièrement la Russie.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *