Afrique Business

coopération économique : Le Maroc à la reconquête du Togo

togo-maroc-businessL’heure est à la mise au point entre le Maroc et le Togo en vue d’un départ plus fructueux en matière de coopération.

En effet, une mission économique marocaine prendra son envol en direction de Lomé avec pour but de « permettre aux entreprises nationales de nouer des partenariats commerciaux et industriels et de développer les différentes pistes de coopération existantes avec leurs homologues » du Togo.

Cette expérience n’est pas une première pour le Royaume chérifien. Trois Etat, à savoir la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Sénégal ont eu à bénéficier de cette coopération.

De sources concordantes, le Togo est le 48ème partenaire commercial du Maroc tandis que le royaume est le 21ème  fournisseur de ce pays d’Afrique de l’Ouest (1% des importations) et son dixième client (2,3% des exportations).

Quant au Maroc, il importe principalement du Togo du café, du coton mai aussi du cacao et des fruits tropicaux. Le royaume exporte essentiellement  vers ce pays des  produits alimentaires composés de couscous, des boites de conserves, de l’huile mais aussi des produits  finis et  câbles électriques.

Le Togo est un partenaire stratégique et historique pour le Royaume du Maroc. Sa situation géographique et le potentiel de développement de projets communs dans des secteurs aussi divers que l’électricité, les services financiers ou encore les infrastructures constituent le levier de rapprochement des opérateurs économiques des deux Etats.

Par ailleurs, le fait que le Togo ait atteint le point d’achèvement de l’initiative PPTE (Pays Pauvres Très Endettés) de la Banque mondiale, en fait un pays qui intéresse les hommes d’affaires marocains plus particulièrement.

En conclusion, à l’image de ce que disait Feu le Roi Hassan II, le Maroc est « un arbre dont les racines plongent en Afrique, mais dont les branches bruissent à l’air de l’Europe ».

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *