Monde

Allemagne/Israël : 50 ans de partenariat pour atténuer le poids de l’Holocauste

allemagne-israelL’Allemagne et Israël ont célébré hier mardi en grandes pompes le cinquantième anniversaire de leurs relations diplomatiques. Mais si le poids du passé s’est atténué avec le temps et que l’image de l’Allemagne s’est améliorée en Israël, c’est le phénomène inverse qui s’est produit en Allemagne où le traitement des Palestiniens par l’Etat hébreu suscite un sentiment de rejet.

Pour la commémoration de ce cinquantenaire, le président israélien Reuven Rivlin est arrivé en Allemagne depuis le dimanche. Il a eu un entretien lundi avec son homologue allemand Joachim Gauck avant d’être reçu hier mardi par la chancelière allemande et le ministre allemand des Affaires étrangères. Les deux présidents ont lancé des appels contre la recrudescence, en Europe et dans le monde, de l’antisémitisme, des actes et propos anti-israéliens et anti-juifs et évoqué des relations entre les deux pays « plus étroites que jamais ». La vente par l’Allemagne à Israël pour un montant de 450 millions de dollars de quatre bateaux de patrouille pour la protection de ses plates-formes de gaz naturel off-shore en Méditerranée témoigne de cette entente.

Suite au poids que continue de représenter l’Holocauste dans l’histoire entre les deux peuples, la chancelière allemande Angela Merkel a fait de la sécurité d’Israël une partie intégrante de la raison d’Etat allemande. Aujourd’hui, sept décennies après la fin de la « solution finale », les deux tiers des Israéliens ont une opinion positive de l’Allemagne. Berlin est d’ailleurs devenu une destination prisée par les jeunes Israéliens, critiques à l’encontre de leur gouvernement. Le sentiment est différent en Allemagne. Les plus jeunes Allemands, moins accablés par le poids de l’Holocauste, s’érigent contre ce qu’ils perçoivent comme des violations des droits de l’Homme par Israël dans les Territoires palestiniens, ce qui est à l’origine d’un sentiment de rejet massif de l’Etat hébreu dans l’opinion publique allemande.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *