Politique

Afrique du Sud : un Noir à la tête du principal parti d’opposition

noir-opp-af-sudL’Alliance Démocratique (DA), qui est la principale formation politique d’opposition en Afrique du Sud, a élu dimanche un Noir à sa présidence pour la première fois de son histoire. Il s’agit de Mmusi Maimane, qui est président du groupe de cette formation politique à l’Assemblée nationale.

C’est à l’issue d’un congrès de ce parti à Port Elizabeth (sud) que Mmusi Maimane, 34 ans, a été élu au poste de président. Celui-ci était occupé par Helen Zille, 64 ans. Le mois dernier, cette dernière avait annoncé qu’elle ne serait pas candidate à sa propre succession, après avoir dirigé la DA pendant huit ans. Mmusi Maimane est issu d’une famille favorable à l’ANC et a grandi à Soweto, l’immense township de Johannesburg célèbre pour son implication dans la lutte contre l’apartheid. Il a été en tête de liste de la DA lors des élections municipales à Johannesburg en 2011 et également en 2014 à Gauteng, une province située entre Johannesburg et Pretoria. Des scrutins où celui qui est considéré comme le protégé d’Helen Zille a réalisé des scores honorables devant les candidats de l’ANC. Toujours au cours de l’année dernière, Mmusi Maimane a accédé au sommet du groupe parlementaire de sa formation politique, devenant, dans la foulée, le leader de l’opposition. Il détient un diplôme en théologie et figure parmi les prédicateurs de la communauté évangélique de la Liberty Church à Johannesburg. D’où, sa réputation d’homme très pieux. C’est d’ailleurs dans cette église qu’il a fait la rencontre de son épouse Natalie, une blanche.

De l’avis de nombre d’observateurs, il était impérieux pour la DA, qui tire son origine d’un petit parti anti-apartheid blanc, d’élire un Noir à sa tête de sorte à continuer de gagner l’électorat noir, majoritairement acquis à l’ANC.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *