Business

Afrique du Sud : gros ennuis financiers pour la SABC

SABCD’après une annonce du journal Sunday Times, le groupe audiovisuel public sud-africain SABC traverse une mauvaise passe sur le plan financier. Au 31 mars dernier, cette entreprise totalisait une perte annuelle de 92 millions de dollars pour un déficit de 40 millions de dollars. Pourtant, un an auparavant jour pour jour, la SABC avait cumulé un excédent de 110 millions de dollars.

Cet organe de presse a indiqué avoir tiré ces informations de documents internes de l’entreprise publique sud-africaine. Ces derniers feront l’objet d’un audit avant d’être rendus publics en septembre. Contrairement à cette annonce, le directeur général de la SABC, Hlaudi Motsoeneng, a affirmé que ce groupe se portait bien devant le Parlement. A son avis, la SABC connaît une situation financière durable. Même son de cloche de la part du ministre sud-africain de la Communication, Faith Muthambi, qui a même dévoilé les bénéfices attendus de cette entreprise de 1,5 million de dollars l’année prochaine et 14,3 millions de dollars en 2017. Néanmoins, aucune autorité n’a démenti les données rendues publiques par le Sunday Times. Certains responsables se sont juste contentés de préciser que ces chiffres doivent faire l’objet d’un audit. Aussi ne reflètent-ils pas la véritable situation financière de la SABC. A l’opposé, quelques sources internes à ce groupe s’attendent à une dégradation de la situation avec un déficit qui devrait avoisiner les 80 millions de dollars en 2016. Comme si cela ne suffisait pas, il semble que le conseil d’administration de la SABC et le ministre de tutelle sont en conflit.

A en croire le Sunday Times, la SABC connaît tous ces problèmes du fait de ses dépenses faramineuses. A titre d’illustration, sa masse salariale a évolué de plus de 40 millions de dollars. Et, en parallèle, la SABC n’a pas tiré profit de son contrat avec l’opérateur de télédistribution Multichoice, portant sur la diffusion d’une chaîne de télévision spécialisée dans les archives des années 80 et 90.

Talia Stiegler

Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l’Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *