Energie

Maroc : Un potentiel énergétique au beau fixe

maroc-voltaliaGrâce à ses ressources énergétiques, le Royaume chérifien attire de multiples investisseurs au nombre desquels se compte Voltalia.

Ce producteur français d’électricité à base d’énergie renouvelable a ouvert ses portes à Rabat pour développer, construire et exploiter des projets d’électricité à base de quatre énergies renouvelables, à savoir : solaire, éolien, hydraulique et biomasse.

Rappelons que le Maroc bénéficie de ressources exceptionnelles en énergies renouvelables et devra faire face à des besoins en électricité croissants à court terme et dans les décennies à venir.

Avec des ressources solaires abondantes (un potentiel de 2 600 kWh/m²/an) et une position stratégique au cœur d’un carrefour énergétique (Connexion au réseau électrique espagnole par deux lignes de 400kV/700 MW), le Maroc offre ainsi plusieurs opportunités d’investissements dans le secteur de l’énergie solaire thermique et photovoltaïque, notamment avec le lancement de plusieurs programmes structurants.

Ainsi, les grands axes de la politique énergétique du Maroc tournent autour de quatre points dont celui du renforcement de la sécurité d’approvisionnement en énergies à travers la diversification des sources et ressources, l’optimisation du bilan énergétique et la maîtrise de la planification des capacités.

Par ailleurs, l’accès généralisé à l’énergie et le développement durable par la promotion des énergies renouvelables, pour le renforcement de la compétitivité des secteurs productifs du pays, constituent une préoccupation majeure pour les autorités nationales.

Créé en 2004, Voltalia a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 27,6 M€ (+48% par rapport au précédent exercice) pour un résultat net part du groupe de 4,5 M€. Il emploie quatre vingt salariés.

Somme toute, les politiques mises en place par le Royaume ouvrent les portes à Voltalia qui entend, encore une fois de plus, se rendre utile à son hôte et à sa population.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *