Monde

Egypte : découverte d’une embarcation de migrants en Méditerranée

MIIGRANTDes responsables des services de sécurité égyptiens ont annoncé vendredi la mort de deux migrants clandestins et l’interpellation de 129 autres alors qu’ils étaient tous à bord d’un navire en mer Méditerranée au large des côtes égyptiennes. La même source a indiqué que cette embarcation se dirigeait vers l’Italie.

A en croire deux responsables s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, une Somalienne et un Erythréen sont décédés. Ces sources n’ont pas donné de précisions sur les causes exactes de leur mort. Toutefois, ils ont fait allusion à un éventuel mouvement de panique au sein de l’embarcation alors que les gardes-côtes égyptiens s’en approchaient. De son côté, le porte-parole du ministère de la Santé, Hossam Abdel Ghaffar, a fait état de cinq personnes légèrement blessées tout en confirmant, par la même occasion, le bilan des morts. De même, cette autorité n’a pas été en mesure de préciser les circonstances des deux décès.

D’après des responsables, c’est vendredi matin que des gardes-côtes égyptiens avaient remarqué ce navire au large de la province de Kafr al-Sheikh, située dans le nord de l’Egypte. Du coup, ils avaient procédé à l’interpellation des 129 migrants qui se trouvaient à bord de cette embarcation. « Ces personnes seront interrogées puis expulsées », ont déclaré ces responsables. En parallèle, d’autres recherches sont menées dans l’objectif de retrouver d’éventuels naufragés.

Du fait de la crise politico-militaire que traverse la Libye en ce moment, les tentatives de départs des migrants vers l’Europe à partir des côtes des pays du Maghreb se sont multipliées au cours de ces derniers mois. Bon nombre de ces voyageurs clandestins proviennent de l’Afrique subsaharienne et, particulièrement, de l’Erythrée.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *