Monde

Inde :Tournée européenne de Narendra Modi

modi-tournee-europeLe Premier ministre indien Narendra Modi a entamé vendredi son premier déplacement en Europe dont la première étape est la France. L’objectif de cette tournée est de promouvoir l’Inde comme base industrielle. Cette mission revêt une importance particulière quand on sait que Narendra Modi a été largement élu il y a près d’un an sur la promesse de relancer l’investissement et l’emploi.

En France, le Premier ministre indien a rencontré vendredi des chefs d’entreprises. Il doit renouveler sa promesse d’alléger les contraintes bureaucratiques et de simplifier la fiscalité dans le but de faciliter la vie des entreprises dans son pays. Le gouvernement indien a dans le même but porté à 49% la participation que les investisseurs étrangers peuvent détenir dans des sociétés du secteur de la défense mais maintient son attachement aux transferts de technologie.

Une visite sur le site d’Airbus à Toulouse est prévue pour samedi. Le dossier le plus délicat devrait sans surprise être celui des négociations pour la vente de 126 avions de combat Rafale à l’Inde, un dossier qui court depuis plus de trois ans maintenant à cause principalement à l’insistance de l’Inde sur le transfert de technologie. Le secteur du nucléaire devrait également occuper une grande place dans les discussions. La France a bon espoir de progresser sur le dossier de la vente de six réacteurs nucléaires EPR, qui représentent une capacité de 10 000 mégawatts, à l’Inde

De Paris, le Premier ministre indien devrait s’envoler pour l’Allemagne, la première économie de la zone euro et qui est au sein de l’Union européenne le premier partenaire commercial de l’Inde, pour inaugurer la plus grande foire industrielle du monde. L’Inde continue sa marche économique en avant avec une croissance attendue cette année aux alentours de 8%. L’ambition des autorités consiste maintenant d’imposer leur pays comme une plateforme de production et d’exportation.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *