Stratégie

Maroc-USA : Renforcement du dialogue stratégique commun

maroc-usaRabat et New-York renouent mercredi avec le dialogue stratégique dont la troisième session se déroulera à Washington autour du thème : « Le Partenariat maroco-américain renforcé ».

La lutte contre le terrorisme, la relance des échanges commerciaux et la promotion des relations culturelles sont les principaux points devant être évoqués lors de cette réunion.

Porté par l’ex-secrétaire d’État américaine, Hillary Clinton, le projet de dialogue stratégique bilatéral cible quatre domaines de coopération : politique, sécurité, économie et culture. Les deux pays s’emploient « à renforcer les liens régionaux – politique, économique et de sécurité en Afrique du Nord ».

Le Maroc a, en effet, tous les atouts stratégiques et géopolitiques pour être cet allié de poids pour les Etats-Unis, car en plus de sa stabilité politique, mise en exergue par sa résistance aux soubresauts du printemps arabe, ce pays maghrébin fait figure de modèle régional en termes de réformes entreprises vers la mise en place d’une économie moderne et l’instauration d’un Etat de droit.

Ces deux pays sont liés depuis 2006 par un accord de libre-échange qui a quadruplé le commerce bilatéral atteignant 4 milliards de dollars en 2012.

Selon une source officielle, les entreprises américaines au Maroc ont, à ce jour, totalisé un investissement de 790 millions de dollars et crée 100.000 emplois directs et indirects dans des secteurs variés tels que le textile, l’agro-alimentaire, l’éducation et les industries semi high-tech. Ce dialogue stratégique constitue un modèle de coopération entre ces deux Etats en vue de raffermir leurs objectifs communs.

Thomas Haeflin
Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse. Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *