Monde

Egypte : Nouveau report du procès de Mohamed Fahmi, journaliste d’Al-Jazira

EGYPT-TRIAL-AL JAZEERA-MEDIA-CANADALa prochaine audience du deuxième procès du journaliste canadien d’origine égyptienne, Mohamed Fahmy, a été repoussée d’un mois environ. Dans le cadre de cette affaire, ce reporter ainsi que son collègue égyptien, Baher Mohammed, ont été accusés de terrorisme.

Au cours d’une séance de la cour mercredi au Caire, un nouveau comité en charge de l’analyse des preuves vidéo a été assermenté ; toutefois, la prochaine audience a été reportée de sorte à laisser aux membres de ce comité un délai pour déterminer si certains passages de ces vidéos auraient été éventuellement falsifiés.

D’après M. Fahmy, 40 ans, ce comité nouvellement mis en place ne va pas se prononcer sur la menace potentielle sur la sécurité nationale que pourraient constituer ces reportages, ce qui diffère du premier procès. Il estime que ce nouveau report contredit tous les gestes laissant penser que l’Exécutif égyptien souhaitait accélérer les procédures de justices. M. Fahmy dit ne pas être préoccupé par le contenu des reportages, qui ne comportent rien d’incriminant à son avis et regrette simplement que ce comité ait besoin d’un si long délai pour l’examen des preuves.

Il est reproché à Mohamed Fahmi et Baher Mohammed de s’être rapprochés des Frères musulmans en présentant de présumés « reportages falsifiés ». en les accusant de terrorisme. Depuis décembre 2013 ils ont été arrêtés, avec leur collègue Peter Greste de nationalité australienne. Au terme de leur procès, ces trois reporters avaient alors été condamnés à des peines allant de 7 à 10 ans de prison. Depuis, Peter Greste a été libéré et expulsé vers son pays d’origine sur base d’une récente disposition légale égyptienne avalisant la déportation des étrangers reconnus coupables de crimes.

Talia Stiegler
Spécialiste des marchés émergents, passionnée par les questions de stratégie et de business. Auteur et contributrice sur le site de l'Express http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler
http://communaute.lexpress.fr/membre/taliastiegler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *