Business

Maroc : Colloque à Casablanca des professionnels de l’aéronautique

maroc-aeronautiqueGrâce à un symposium qui se déroule actuellement à Casablanca, le Maroc fait connaître son secteur aéronautique et partage son expérience locale.

La rencontre contribue à renforcer la visibilité du Maroc comme plateforme aéronautique compétitive, à un moment où le secteur aéronautique marocain s’engage dans une dynamique de croissance soutenue, enclenchée par le Plan d’accélération industrielle (PAI) dont la vocation vise à favoriser un développement intégré des filières industrielles.

Prenant part au symposium, Boeing Company business prévoit d’enclencher au Maroc, l’extension de l’usine de câble Matis détenue avec Safran pouvant générer plus de 350 emplois.

Boeing dispose de deux filiales au Maroc ; Casa Aero (opérateur de simulateur de vol  en association avec la Royal Air Maroc pour la formation des pilotes) et au plan industriel, Matis Aerospace (spécialisé dans le câblage, une joint-venture (co-entreprise) 50/50% avec Labinal Power Systems), filiale de Safran.

Bob Noble, vice-président en charge du programme « Partnering for Success » de Boeing Commercial Airplanes Supplier Management a précisé que « cette expansion est totalement autofinancée. C’est la preuve de sa réussite ».

Toutefois, selon le Directeur général de la compagnie, « l’objectif n’est pas de réaliser une usine Boeing au Maroc, ou d’investir dans une nouvelle joint-venture ».

D’ailleurs, le Plan d’accélération industrielle (PAI), lancé le 2 avril 2014 à Casablanca lors des Assises de l’industrie et concocté par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie depuis octobre 2013 ; prévoit notamment la structuration des secteurs en écosystèmes, l’amélioration de l’offre foncière ou encore la mise en place d’un fonds industriel subventionnant en particuliers des métiers « pionniers« .

« Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour bénéficier de la confiance de ses partenaires dans le secteur de l’aéronautique.», a souligné Venance Konan, l’un des participants à ce symposium.

Thomas Haeflin

Journaliste, Blogueur basé à Bâle en Suisse.
Expert dans la politique, Gouvernement et Économie.

http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *