Sécurité

Egypte: Le président Al-Sissi réclame plus d’aide militaire américaine

al-sissiLors d’une interview accordée à la chaîne américaine Fox News, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a sollicité plus d’aide militaire des Etats-Unis dans la lutte contre le terroriste et, particulièrement, contre le groupe Etat Islamique (EI).

Au cours de cet entretien, qui a été diffusé lundi dans la soirée, le chef d’Etat égyptien a proposé, après avoir réclamé un renforcement de l’aide militaire américaine, la formation d’une coalition internationale régionale dans l’objectif de lutter contre les éléments de l’organisation Daech. Un projet dont il va certainement discuter avec le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, jeudi en visite au Caire dans le cadre d’une conférence économique.

«Il est très important pour les Etats-Unis de comprendre que nos besoins en matière d’armement et de matériel sont critiques, plus encore au moment où les Egyptiens ont le sentiment de combattre le terrorisme et aimeraient avoir les Etats-Unis à leurs côtés dans ce combat », a-t-il plaidé.

Effectivement, l’Egypte est en proie à une insécurité sans cesse croissante. Pour preuve, des attentats y ont régulièrement lieu, notamment, dans le Sinaï. Pas plus tard que mardi, un dernier attentat à la voiture piégée a été perpétré au sein d’un camp de police dans cette région à Al-Arish où deux civils ont perdu la vie tandis que 33 blessés ont été dénombrés, parmi lesquels 30 policiers. La responsabilité de cette attaque a été revendiquée par Ansar Beït al-Maqdess, la filiale locale du groupe EI. Depuis la destitution du président Mohamed Morsi en juillet 2013, le Sinaï est le théâtre de la rébellion de terroristes armés qui visent principalement les forces de l’ordre égyptiennes lors de leurs opérations.

Sarah J Cohen
Sarah J. Cohen est une juriste spécialisée en droit international, basée à Strasbourg. Elle a travaillé de nombreuses années en tant que consultante pour divers organismes internationaux après avoir été analyste dans une banque internationale en tant qu'analyste.
http://enjeux.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *